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3 participants

    Annales UC1 session 2014

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    OlivierBoniteau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/11/2013

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    Message  OlivierBoniteau Mar 17 Juin - 8:54

    Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la 5e figure du Kendo No Kata GOHON - ME.

    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    - Selon vous en quoi et sur quels points le travail des KATAS peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
    Votre argumentation devra s’appuyer non seulement sur des connaissances techniques mais aussi sur des connaissances scientifiques.


    Extrait des questions reçues pendant l'UC1:
    - Quelles sont les filières énergétiques activées pendant la pratique des kata ?
    - Quelles consignes pratiques donnez vous pour les débutants ?
    - Peut-on faire pratiquer les kata à des enfants ?
    - Pouvez vous donnez des informations sur la contraction musculaire ?
    - Quelles sont les phases d'apprentissage d'un acte moteur ?
    - Quel exercice facilitateur peut-on réaliser avant l'exercice de niveau intermédiaire que vous avez proposer ? (J'avais défini un exercice débutant, intermédiaire, et 1er dan)
    - Quelle transition, quels exercices facilitateurs proposez vous pour la pratique de men-suriage-men au shinaï ?
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    dariusjb


    Messages : 2
    Date d'inscription : 17/06/2014

    Annales UC1 session 2014 Empty UC1 sur le DO

    Message  dariusjb Mar 17 Juin - 14:44

    Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, le DO.

    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    - Dans une situation d'opposition, quelles sont les blessures qui peuvent résulter de la réalisation de cette technique au niveau anatomie et physiologique?
    Expliciter les causes et comment les éviter?

    Le Sujet exacte diffère légèrement mais je n'ai pas pu le conserver.

    Extrait des questions reçues pendant l'UC1:
    Dans la filière anaérobie alactique, d'où provient l'énergie utilisé pour avoir l'ATP (ensuite dégradé en ADP) -> du glycogène stocké dans le muscle
    Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour les femmes enceintes par rapport à l'exercice demandé?
    (Pas plus de question en physio - anat - car j'avais fait une intro sur la base de l'échauffement qui passait en revu les 6 premiers critères)
    Pour la réalisation technique et progression:
    Naname Suburi puis Do au Bokken sans partenaire
    Position des mains, à relier avec les lésions musculaires, tendineuses et articulaires.
    Passage au Shinai, point à vérifier pour la bonne réalisation, angle, hauteur d'ouverture pour moto
    Pour la progression, avec un moto fixe, style Kihon au bokkuto, le Kihon 1 et le Kihon Menu Nuki Do
    En dynamique, réaliser avec dépassement, en faisant une progression Moto réalise Men, puis Men Nuki Do en suri ashi et enfin en fumi komi
    Difficultés viennent de la distance, élément complexifiant d'avoir moto qui bouge et de l'amplitude d'ouverture.

    Erreur à ne pas commettre, penser que Opposition <=> Physique -> Kion Bukkuto Hiki Waza <-> Men tsubazeraii Hiki Do
    Opposition <=> Moto, et surtout un moto qui bouge qui rentre dans la garde ou avoir un kakari qui provoque la lever des bras de moto.
    Ne pas parler de l'orientation des pieds vers l'adversaire mais toujours orienté pour le dépassement
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    Clément M


    Messages : 3
    Date d'inscription : 17/06/2014

    Annales UC1 session 2014 Empty UC1 uchikomi-bo

    Message  Clément M Mar 17 Juin - 14:51

    Démontrez, avec l'aide éventuelle d'un partenaire, 4 exemples de coupes sur un ou deux shinai en protection.

    Expliquez la progression de débutant à 1er Dan et les outils pédagogiques appropriés
    Expliquez les consignes de sécurité à donner
    Expliquez les éléments anatomiques mis en jeu, etc. comme tous les sujets UC1.

    Mon exposé a porté sur :
    - l'échauffement qui m'a permis de décrire les filières, la contraction musculaires et tout le toutim
    - Issoku ito no maai men suri ashi
    - Issoku ito no maai men suri ashi, puis déplacement synchronisé de kakari et moto
    - Issoku ito no maai kote-men suri ashi (coupe à côté de moto, pas dans l'axe !)
    - Idem mais en fumikomi ashi

    Questions :
    - quelle est la cible en uchikomi-bo ?
    - comment présenter deux cibles (kote-men) avec une seule personne ? avantages et inconvénients des méthodes
    - quand on maintien le kiai après la coupe "Men", sur quelle lettre on maintien le kiai ? Pour un débutant ? Pour un confirmé ?
    - comment on trouve son issoku-ito no maai pour un débutant ?
    - quels exercices pour aider à débloquer les poignets ? Si on ne fait travailler qu'à une main, où on met l'autre ?

    ces questions ne sont pas des pièges, le jury veut savoir jusqu'où vous pouvez aller. Ils en profitent pour continuer à vous donner des conseils personnalisés


    Dernière édition par Clément M le Mer 18 Juin - 10:11, édité 2 fois
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    OlivierBoniteau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/11/2013

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    Message  OlivierBoniteau Mar 17 Juin - 14:58

    Au travers de l'uchikomi geiko donner une progression du débutant au 1 dan.
    Vous indiquerez les différents éléments anatomiques.
    Vous citerez les différentes blessures que cela peut occasionner.
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    OlivierBoniteau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/11/2013

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    Message  OlivierBoniteau Mer 18 Juin - 12:34

    Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire,
    les 5 premières figures du KIHON codifié au BOKUTO.

    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de la quatrième figure (men - tsubazeriaï - hiki do) en situation d'opposition.

    Selon vous en quoi et sur quels points le travail de ce KIHON peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
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    OlivierBoniteau


    Messages : 11
    Date d'inscription : 02/11/2013

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    Message  OlivierBoniteau Jeu 19 Juin - 11:34

    sujet 9
    Kirikaeshi au bokuto 30s + kirikaeshi en armure 1min30 + uchikomi geiko 30min

    Définir les filières énergétique qui correspondent a chaque exercice

    En quoi l’hydratation est elle nécessaire au bon fonctionnement de c’est différente filière ?

    Quel sont les risques de la déshydratation ?

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