CFEB KENDO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CFEB KENDO

Forum d'échanges dédié aux personnes préparant le CFEB de Kendo-Réalisé par l'Amicale DENSHI

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Annales UC1 session 2009

    jy gorgé
    jy gorgé


    Messages : 71
    Date d'inscription : 26/01/2009
    Age : 60
    Localisation : Dordogne

    Annales UC1 session 2009 Empty Annales UC1 session 2009

    Message  jy gorgé Ven 12 Juin - 8:48

    Voici le sujets proposés pour l'UC1 lors de la session 2009 du CFEB

    1) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
    MEN.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Une mauvaise exécution de la technique Men en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?


    2) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
    KOTE.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Une mauvaise exécution de la technique KOTE en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?


    3) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique nidan waza
    KOTE - MEN.


    Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage du niveau débutant à premier dan.

    Expliciter la mise en situation d’opposition de cette technique.

    Quels sont selon vous les facteurs anatomiques et physiologiques permettant d’optimiser la vitesse d’exécution d’un enchaînement de 2 techniques en kendo ?


    4) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
    MEN – NUKI DO.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Quelles sont pour vous les structures anatomiques des membres inférieurs sollicitées lors de la technique du nuki telle qu’elle est décrite de façon « académique ».
    Quels sont les mécanismes physiologiques articulaires et musculaires facilitateurs d’une exécution rapide de la technique ?


    5) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, l'exercice dans son ensemble du
    KIRI KAESHI.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Selon vous, en quoi et sur quels points le travail du KIRI KAESHI peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?

    6) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, 4 techniques de
    SUBURI.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Au cours de la démonstration de vos SUBURI, citez les points anatomo physiologiques qui vous paraissent indispensables à une bonne réalisation et à l’optimisation de l’exercice.


    7) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
    HIKI - MEN.


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Une mauvaise exécution de la technique HIKI-MEN en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?

    Cool Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la 2e figure du Nihon Kendo Kata
    NIHON - ME


    - Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.

    - Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.

    Selon vous en quoi et sur quels points le travail des KATAS peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
    9) - En utilisant votre discipline sportive comme support pour vos exemples, citez les objectifs et précautions de l’entraînement chez l’enfant.
    Avant 10ans.
    De 10 ans à la puberté.
    Pendant la puberté.
    Après la puberté.
    L’enfant est-il un adulte miniature ? Proposez des exemples pratiques pour étayer et argumenter vos réponses.


    10) A chacun des exercices suivants correspond une filière énergétique prédominante. Laquelle ? Expliquez le mode de fonctionnement de ces filières et leur intérêt par rapport à votre discipline et à un plan de préparation physique général. Pourquoi et comment les utilisez-vous?
    Exécution d’un kata de kendo de 30 secondes.
    Exécution d’un kakari geiko de 3 minutes.
    Exécution d’une séance vouée au ji geiko d’1h30mn.
    La réhydratation est-elle nécessaire au bon fonctionnement de ces filières ?
    Quels sont les principaux risques de la déshydratation ?
    avatar
    Fifi


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Kendo Club du Ventoux - Carpentras

    Annales UC1 session 2009 Empty Re: Annales UC1 session 2009

    Message  Fifi Jeu 13 Mai - 19:16

    Personnellement, je crois que c'est cette épreuve qui me fait le plus peur...

    Je ne sais pas très bien comment l'aborder, d'autant que nous n'avons fait aucun exercice de mise en situation concernant l'UC1 pendant les stages...

    Merci aux anciens de nous expliquer comment ils ont vécu la chose l'année dernière...
    jy gorgé
    jy gorgé


    Messages : 71
    Date d'inscription : 26/01/2009
    Age : 60
    Localisation : Dordogne

    Annales UC1 session 2009 Empty Re: Annales UC1 session 2009

    Message  jy gorgé Dim 16 Mai - 9:44

    les anciens ont été encore plus dans l'expectative que toi, car c'était la première fois qu'une telle épreuve était proposée.
    quoi qu'il en soit reprend les annales, et essaye de répondre aux questions. en reprenant les critères que l'on te demande pour valider cet UC. pour te parler de mon expérience personnelle je suis tomber sur :
    "- Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique nidan waza
    KOTE - MEN.

    Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage du niveau débutant à premier dan.

    Expliciter la mise en situation d’opposition de cette technique.

    Quels sont selon vous les facteurs anatomiques et physiologiques permettant d’optimiser la vitesse d’exécution d’un enchaînement de 2 techniques en kendo ?"

    j'ai construit mon travail sur les points suivant:
    -construction d 'une progression nidan waza: j'ai axé ma progression sur déplacement, suriashi, pour arriver au fumikomi ashi. une foule de chose est possible.
    -comment mettre les éléments d'opposition dés le début de la pratique: ou comment valoriser le travail avec Motodashi.simple dans un premier temps établir la relation de confiance Motodashi/ kakari une fois qu'elle est là on peut dés le début mettre les éléments d'opposition, en rappelant que moto n'est pas un mannequin de frappe. on passe de la frappe sur shinai en barrag ou ushikomi bo, en passant par un gros travail d'ushikomi geiko pour arriver à la coupe sur men en ji geiko....(la aussi le kirikaeshi est très important, on veut voir ton men sur un moto qui ne bouge pas, comme sur un moto qui bouge , et il faut que vous bougiez en harmonie)
    - les éléments de vitesse d'exécution: les pieds, la souplesse du haut,l'importance de l'armé du sabre ....et surtout la respiration, lier les techniques avec le souffle (travail du kirikaeshi, ushi komi geiko, kakari geiko...)

    En tant qu'enseignant comme en tant Motodashi, nous devons rendre la pratique possible
    pour ma part et n'ayant pas les sujets, j'avais préparé un sujet sur chaque chose qui à mon avis pouvait tomber, si tu fais un sujet béton sur MEN, et si tu te poses la question sur MEN, je pense que déjà tu peux répondre avec aisance à bon nombre de sujet.
    bon courage

    jy
    avatar
    Fifi


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Kendo Club du Ventoux - Carpentras

    Annales UC1 session 2009 Empty Re: Annales UC1 session 2009

    Message  Fifi Dim 16 Mai - 15:50

    Merci de ta réponse... Wink

    Contenu sponsorisé


    Annales UC1 session 2009 Empty Re: Annales UC1 session 2009

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:51