Voici le sujets proposés pour l'UC1 lors de la session 2009 du CFEB
1) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
MEN.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique Men en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
2) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
KOTE.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique KOTE en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
3) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique nidan waza
KOTE - MEN.
Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage du niveau débutant à premier dan.
Expliciter la mise en situation d’opposition de cette technique.
Quels sont selon vous les facteurs anatomiques et physiologiques permettant d’optimiser la vitesse d’exécution d’un enchaînement de 2 techniques en kendo ?
4) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
MEN – NUKI DO.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Quelles sont pour vous les structures anatomiques des membres inférieurs sollicitées lors de la technique du nuki telle qu’elle est décrite de façon « académique ».
Quels sont les mécanismes physiologiques articulaires et musculaires facilitateurs d’une exécution rapide de la technique ?
5) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, l'exercice dans son ensemble du
KIRI KAESHI.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Selon vous, en quoi et sur quels points le travail du KIRI KAESHI peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
6) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, 4 techniques de
SUBURI.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Au cours de la démonstration de vos SUBURI, citez les points anatomo physiologiques qui vous paraissent indispensables à une bonne réalisation et à l’optimisation de l’exercice.
7) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
HIKI - MEN.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique HIKI-MEN en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la 2e figure du Nihon Kendo Kata
NIHON - ME
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Selon vous en quoi et sur quels points le travail des KATAS peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
9) - En utilisant votre discipline sportive comme support pour vos exemples, citez les objectifs et précautions de l’entraînement chez l’enfant.
Avant 10ans.
De 10 ans à la puberté.
Pendant la puberté.
Après la puberté.
L’enfant est-il un adulte miniature ? Proposez des exemples pratiques pour étayer et argumenter vos réponses.
10) A chacun des exercices suivants correspond une filière énergétique prédominante. Laquelle ? Expliquez le mode de fonctionnement de ces filières et leur intérêt par rapport à votre discipline et à un plan de préparation physique général. Pourquoi et comment les utilisez-vous?
Exécution d’un kata de kendo de 30 secondes.
Exécution d’un kakari geiko de 3 minutes.
Exécution d’une séance vouée au ji geiko d’1h30mn.
La réhydratation est-elle nécessaire au bon fonctionnement de ces filières ?
Quels sont les principaux risques de la déshydratation ?
1) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
MEN.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique Men en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
2) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
KOTE.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique KOTE en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
3) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique nidan waza
KOTE - MEN.
Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage du niveau débutant à premier dan.
Expliciter la mise en situation d’opposition de cette technique.
Quels sont selon vous les facteurs anatomiques et physiologiques permettant d’optimiser la vitesse d’exécution d’un enchaînement de 2 techniques en kendo ?
4) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
MEN – NUKI DO.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Quelles sont pour vous les structures anatomiques des membres inférieurs sollicitées lors de la technique du nuki telle qu’elle est décrite de façon « académique ».
Quels sont les mécanismes physiologiques articulaires et musculaires facilitateurs d’une exécution rapide de la technique ?
5) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, l'exercice dans son ensemble du
KIRI KAESHI.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Selon vous, en quoi et sur quels points le travail du KIRI KAESHI peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
6) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, 4 techniques de
SUBURI.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Au cours de la démonstration de vos SUBURI, citez les points anatomo physiologiques qui vous paraissent indispensables à une bonne réalisation et à l’optimisation de l’exercice.
7) - Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la technique
HIKI - MEN.
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Une mauvaise exécution de la technique HIKI-MEN en opposition peut entraîner des lésions anatomiques chez shi dachi et uchi dachi. Citez les différentes blessures possibles et leurs causes. Quelles précautions peut-on prendre en tant qu’enseignant pour les éviter ?
Démontrez et analysez, en vous aidant le cas échéant d'un partenaire, la 2e figure du Nihon Kendo Kata
NIHON - ME
- Précisez les méthodes pédagogiques adaptées à son apprentissage, du niveau débutant au 1er dan.
- Expliciter la mise en application de cette technique en situation d'opposition.
Selon vous en quoi et sur quels points le travail des KATAS peut-il être un outil d’apprentissage moteur et de perfectionnement dans la pratique et l’enseignement du kendo ?
9) - En utilisant votre discipline sportive comme support pour vos exemples, citez les objectifs et précautions de l’entraînement chez l’enfant.
Avant 10ans.
De 10 ans à la puberté.
Pendant la puberté.
Après la puberté.
L’enfant est-il un adulte miniature ? Proposez des exemples pratiques pour étayer et argumenter vos réponses.
10) A chacun des exercices suivants correspond une filière énergétique prédominante. Laquelle ? Expliquez le mode de fonctionnement de ces filières et leur intérêt par rapport à votre discipline et à un plan de préparation physique général. Pourquoi et comment les utilisez-vous?
Exécution d’un kata de kendo de 30 secondes.
Exécution d’un kakari geiko de 3 minutes.
Exécution d’une séance vouée au ji geiko d’1h30mn.
La réhydratation est-elle nécessaire au bon fonctionnement de ces filières ?
Quels sont les principaux risques de la déshydratation ?