jy gorgé Ven 11 Juin - 15:06
"Les élèves ont-ils besoin de comprendre ce qu'on leur enseigne pour progresser ?"
cette question est très intéressante...et je m'en tirerai par une pirouette...as tu besoin de comprendre pour enseigner et pour progresser...étant donné que le niveau de compréhension augmente avec la progression et lycée de Versailles.
je ne demande pas de comprendre intellectuellement, mais de FAIRE et d'essayer...de rechercher la relation à l'autre en Kihon comme en Geiko, comprendre de l'autre et apprendre de l'autre ...SHOSHIN.
pour moi celui qui comprend "sait", il n'y en a pas au dojo et surtout pas moi
c'est pour cela que l'on vient transpirer
je me dis souvent que je sais lire, mais est ce que je sais vraiment lire quand je tombe sur un livre de Martin Heiddeger ?
j'essaye de donner des consignes simples et claires, en commençant à faire travailler le rôle de Motodashi par les plus anciens, afin que Kakari soit plus serein, l'enseignant à vocation à donner les moyens de la réalisation, il n'a pas d'objectif de résultat, car comme le dit la boutade " un enseignant, seul ne peut pas faire qu'un môme devienne intelligent, alors que ses parents à deux en ont fait un crétin"
c'est à chacun de chercher et peut être que l'autre te fera découvrir quelque chose à laquelle tu n'avais pas pensé, sans même qu'il en ai conscience.
voilà juste ce petit mot ...sans prétention.